Entre partenaires
La gestion du logement partagé entre partenaires varie selon leur statut légal vis-à-vis de la propriété :
Propriété conjointe : Lorsque les partenaires sont copropriétaires, ils peuvent décider de vendre le logement en cas de séparation. Si l’un des partenaires refuse la vente, la loi prévoit que « nul ne peut être contraint à demeurer dans l’indivision ». C’est le juge aux affaires familiales peut intervenir et ordonner l’attribution préférentielle de la propriété.
Propriété exclusive : Si le logement appartient exclusivement à l’un des partenaires, ce dernier a le plein pouvoir de décider du sort du bien. Il peut choisir de le vendre, le louer, le léguer ou le donner sans recueillir l’accord de l’autre partenaire.
Décès d’un partenaire : En cas de décès de l’un des partenaires, le partenaire survivant a le droit de jouir gratuitement du logement pendant un an selon l’article 515-6 alinéa 3 du Code civil. Il est possible pour le partenaire décédé de léguer le logement à son partenaire survivant par testament..
Colocation : En cas de colocation, si l’un des partenaires quitte le logement, le contrat de bail est transféré au partenaire restant, qui en assume alors l’exclusivité.
Titulaire unique du bail : Lorsque le droit de bail appartient exclusivement à un des partenaires et que ce dernier décède ou abandonne le logement, l’autre partenaire peut continuer à occuper les lieux ou obtenir le transfert du bail. En cas de concubinage, le partenaire restant doit prouver qu’il vivait dans le logement depuis plus d’un an pour bénéficier de ces droits.
Entre concubins
La gestion du logement commun pour les concubins diffère légèrement de celle des partenaires pacsés ou mariés.
Copropriété : Contrairement aux partenaires pacsés, les concubins n’ont pas droit à l’attribution préférentielle. En cas de copropriété, ils doivent se mettre d’accord pour vendre le bien ou procéder à un partage en cas de désaccord.
Bail de logement : Si le titulaire du bail décède ou abandonne le logement, le concubin survivant peut reprendre le bail. Toutefois, il doit prouver qu’il a vécu avec le titulaire pendant plus d’un an pour obtenir le transfert du bail.