Tutelle, Curatelle, Sauvegarde de justice

Clémence Kohl, votre avocate en droit de la famille pour vous défendre dans le cadre de la tutelle, curatelle et mesure de sauvegarde à Dunkerque et dans tout le Nord-Pas-de-Calais.

Depuis 1968, la loi prévoit des dispositifs pour protéger les adultes dits « incapables » notamment la sauvegarde de justice. Plusieurs régimes de protection existent, variant en intensité, tels que la curatelle et la tutelle.

Habilitation familiale

L’article 494-1 du Code civil, introduit par l’ordonnance n°2015-1288 du 15 octobre 2015, dispose que « lorsqu’une personne est hors d’état de manifester sa volonté pour l’une des causes prévues à l’article 425, le juge des tutelles peut habiliter une ou plusieurs personnes choisies parmi ses ascendants ou descendants, frères et sœurs ou, à moins que la communauté de vie ait cessé entre eux, le conjoint, le partenaire auquel elle est liée par un pacte civil de solidarité ou le concubin à la représenter ou à passer un ou des actes en son nom dans les conditions et selon les modalités prévues à la présente section et à celles du titre XIII du livre III qui ne lui sont pas contraires, afin d’assurer la sauvegarde de ses intérêts. La personne habilitée doit remplir les conditions pour exercer les charges tutélaires. Elle exerce sa mission à titre gratuit. ». Depuis 2015, le juge des tutelles peut autoriser un proche à protéger le majeur, à le représenter ou à effectuer des actes en son nom. Depuis la loi du 18 novembre 2016, le conjoint peut également recevoir cette habilitation.

Sauvegarde de justice

La sauvegarde de justice, régie par les articles 433 à 439 du Code civil, est la plus ancienne mesure de protection pour les adultes dont les capacités sont diminuées. Elle permet de représenter temporairement la personne protégée pour certains actes nécessaires.

Curatelle

La curatelle, prévue par l’article 440 du Code civil, est destinée aux personnes ayant besoin d’assistance ou de contrôle pour les actes importants de la vie civile. « La curatelle n’est prononcée que s’il est établi que la sauvegarde de justice ne peut assurer une protection suffisante (…) ». Elle peut être « simple », où le curateur co-signe les actes importants, ou « renforcée », où le curateur gère les revenus du majeur protégé.

Tutelle

 L’article 440, alinéa 3 du Code civil, précise que « La personne qui, pour l’une des causes prévues à l’article 425, doit être représentée d’une manière continue dans les actes de la vie civile, peut être placée en tutelle. La tutelle n’est prononcée que s’il est établi que ni la sauvegarde de justice, ni la curatelle ne peuvent assurer une protection suffisante. » La tutelle est une mesure de protection plus contraignante, mise en place lorsque la curatelle ou la sauvegarde de justice ne sont pas suffisantes.

Cadre procédural

Principes directeurs Les mesures de protection visent à protéger une personne incapable de gérer ses intérêts que ce soit pour ses biens ou pour sa personne. Même sous protection, la personne conserve ses droits fondamentaux.

Mise en place et durée de la protection La protection est décidée par un juge compétent. Plusieurs personnes peuvent initier cette demande : conjoint, partenaire, concubin, parent, proche, ou Procureur de la République. La personne protégée doit être entendue par le juge. La mesure de protection est décidée pour une période maximale de cinq ans, renouvelable si nécessaire. Le juge peut à tout moment modifier ou mettre fin à la mesure.

Retour en haut
Chat ouvert
Scan the code
Bonjour 👋

Je suis Maître Clémence Kohl, comment puis-je vous aider ?