« L’avocat, comme tout professionnel libéral, facture les services qu’il rend à ses clients.
Le coût de l’intervention de votre avocat est déterminé en fonction de la nature, de la complexité et de l’enjeu du litige.
Les honoraires de l’avocat constituent sa rémunération et sont à votre charge. Ils pourront être mis, en tout ou partie, à la charge de votre adversaire si le juge l’estime équitable. »
Les honoraires peuvent être calculés et fixés de trois manières :
Les honoraires peuvent être fixés de manière forfaitaire dans le cadre de dossiers simples pour lesquels les diligences à effectuer sont connues à l'avance.
Les honoraires se déterminent sur la base d'un tarif horaire hors taxes. Sont notamment décomptés : tout rendez-vous, la rédaction de tout document (acte, lettre et message électronique), toute démarche judiciaire ou administrative, tout déplacement effectué par le Cabinet.
Les honoraires peuvent être accompagnés d'honoraires complémentaires qui s'établissent en un pourcentage convenu des sommes tant recouvrées qu'économisées par le Client à l'issue d'une décision de justice ayant reçu force exécutoire ou d'une transaction.
Des facilités de paiement sont disponibles pour les forfaits importants, permettant des règlements échelonnés pour faciliter l’accès à mes services.
Votre satisfaction est ma priorité, et je m’engage à défendre vos droits avec professionnalisme et diligence.